Destruction inadmissible de l’étang de Joudreville
Bien réel pour les centaines de pêcheurs qui ont défilé sur ses rives depuis un demi-siècle, cette vaste pièce d’eau n’a pourtant aucune existence légale aux yeux de l’administration française. Propriétaire du site depuis 1994, la Fédération départementale de pêche souhaitait entreprendre d’importants travaux de rénovation pour remettre à flot l’étang vieillissant. L’Etat français a refusé sa demande d’autorisation de chantier, arguant que le plan d’eau n’avait jamais été déclaré et qu’il n’avait donc officiellement aucune existence légale. Cette situation aussi absurde qu’ubuesque condamne l’étang Roland Charrette. La nouvelle réglementation européenne, matérialisée par la fameuse Directive-Cadre sur l’Eau (DCE), interdit en effet la création de retenues de ce type et impose un rétablissement de la continuité écologique des cours d’eau.
L’étang fantôme va par conséquent mourir. D’ici quelques mois, l’actuel barrage devrait être arasé et le plan d’eau transformé en zone humide.
C’est lamentable de voir que le pouvoir central chipote aujourd’hui pour un document administratif, mais que cela ne l’a pas gêné de toucher des taxes piscicoles et des impôts sur cet étang pendant plus de cinquante ans.
Découvrez le site des Bloggers Lorrains Engagés
Naviguer à travers les articles
|
||
|
|