La plus grande sculpture du monde en Lorraine ?
Un Arc Majeur de 185,4° par Bernar Venet
Mondialement connu pour ses sculptures monumentales en acier rouillé, Bernar Venet (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/20../../don-ministeriel-aux-musees-de-la-cour-d%E2%80%99or-de-metz-2/) propose à la Lorraine « sa pièce capitale », comme il la qualifie. Baptisée « Arc Majeur de 185,4° », celle-ci viendrait envelopper l’A 31
. Il s’agit en réalité de deux arcs, mais qui donneraient l’illusion d’en être qu’un qui passerait sous l’autoroute. Le côté le plus haut culminerait à près de 60 mètres, l’autre à environ 20 mètres. Le tout en acier Corten, matériaux qui facilite la rouille et qui fait la renommée de l’artiste depuis plusieurs années.
Une Oeuvre de 75 mètres de diamètre d'acier enveloppant l'A31
Visible de très loin, l’œuvre de 75 mètres de diamètre marquerait singulièrement l’entrée sur notre territoire en affirmant fièrement notre identité sur cet axe européen très emprunté.
Bernar Venet est venu repérer l’endroit qui lui apparaît parfait « techniquement ». Sur cette terre sidérurgique en déshérence (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/20../../lorraine-les-fantomes-du-passe-industriel/), la sculpture prendrait forcément un sens particulier. La résonance avec l’industrie métallurgique serait très forte.
Lorraine terre d'accueil d'un projet monumental ?
Ce projet de sculpture monumentale est née en 1984 sous l’impulsion de Jack Lang, alors ministre français de la culture. A l’époque, l’Arc Majeur devait s’enraciner en Bourgogne, entre Nemours et Auxerre, le long de l’A 6. Le gouvernement avait budgété un projet visant à mettre des sculptures au bord des autoroutes. Mais les rivalités politiques locales ont eu la peau du projet. Ce dernier ressurgit en 2007, toujours en Bourgogne. Il échoua à nouveau, cette fois car le financeur voulait que l’œuvre soit peinte en rouge, ce que Bernar Venet refusa. Le projet a alors atterri en Moselle. Une réunion a eu lieu en avril 2011 avec le Conseil Général, mais n’a pas abouti pour des raisons techniques et financières.
Le projet total est chiffré à 1,5 millions d’euros. Selon l’artiste, des partenariats permettraient de réduire la facture. Lui-même se dit prêt à faire un gros geste. La société CMI (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/20../../cmi-se-renforce-a-distroff/) serait d’accord pour fabriquer gratuitement l’œuvre si les collectivités locales soutiennent l’initiative. En retour, l’artiste promet un rayonnement international. A l’heure où la Lorraine fait la part belle à l’art contemporain, il serait inconcevable de ne pas accueillir la plus grande sculpture du monde.
Découvrez le site des Bloggers Lorrains Engagés
Naviguer à travers les articles
|
||
|
|