Restaurants quelles solutions ? |
Bons Plans | Posté par miguel |
Meurthe-et-Moselle, Vosges, Meuse, Moselle |
du 13-01-2021 à 10:00 au 30-04-2021 à 20:00 |
Un point s'impose sur la situation des restaurateurs en cette période difficile. Entre solidarité, innovation et protestation, zoom sur le ressenti et les actions actuelles dans la restauration.
Immobilisés depuis maintenant mars 2020, avec seulement quelques mois d'ouverture à effectif réduit entre mai et octobre 2020, et parmi les plus affectés par cette situation, les restaurateurs tentent tant bien que mal de survivre. Si la vente à emporter et la livraison se sont largement développés, cela ne suffit pas à faire vivre un restaurant sur le long terme, au point que certains n'hésitent pas à montrer leur mécontentement et à lancer des actions et messages forts.Tour d'horizon sur les actions et témoignages des acteurs de la restauration en Lorraine.
>> Une Solution temporaire : la Vente à Emporter et Livraison
Face à l'impossibilité d'ouvrir et d'accueillir des clients, les restaurants se sont naturellement tourné vers les solutions de vente à emporter et de livraison à domicile.Si cette solution permet aux restaurateurs de continuer à faire vivre leur activité durant quelques temps, elle n'est cependant pas valide sur le long terme, avec un nombre de clients tout de même extrêmement réduit par rapport à une période d'activité normale.
Le couvre feu de 18h00 complique encore cette situation en supprimant le service du soir en vente à emporter.
> Restaurants avec Vente à emporter et livraison en Lorraine :
Notre sélection de plus de 90 restaurants
- Les Restaurants de Nancy à emporter ou en livraison
- Les Restaurants de Metz à emporter ou en livraison
- Les Restaurants d'Épinal à emporter ou en livraison
- Les Restaurants de Thionville à emporter ou en livraison
- Ou consultez notre dossier "Acheter Local"
avec une multitude de bons plans de restaurants et producteurs de Lorraine avec vente à emporter ou livraison.
>> A Thionville : un Collectif de Restaurants a vu le jour
>> Interview LorraineAUcoeur : Didier Delanaux
Le Grand Resto Thionvillois, c'est un groupement de 6 amis restaurateurs de Thionville, créé par Didier Delanaux, chef au Black and White, durant le 1er confinement dans un but d'entraide et de faciliter la vente de leurs produits sur un même portail dédié en ligne.> Voici la liste des restaurants disponibles :
- Miel et Safran - 102 Avenue des Nations - 57970 Yutz
- Les Sommeliers - 23 Place de la République - 57100 Thionville
- Black and White - 23 Rue du Luxembourg - 57100 Thionville
- Le P'tit Marcel - 6 Cours du Mersch - 57100 Thionville
- Le Comptoir à viande - 9a Cours du Mersch - 57100 Thionville
- Villa Castellino - 121 Rue de l'Étoile - 57190 Florange
> Plus d'informations dans notre article dédié
LorraineAUcoeur a rencontré Didier Delanaux, l'un des membres actifs de ce projet solidaire, et chef du restaurant Black and White, afin de comprendre ce qui a poussé la création du Grand Resto Thionvillois, et recueillir un témoignage sur la position d'un restaurateur local face à cette crise qui dure.
> Pourquoi avoir lancé le projet du Grand Resto Thionvillois ?
"C'est une très belle aventure qui est née durant le premier confinement autour de l'hôpital Bel Air. On s'est regroupé bénévolement avec quelques restaurateurs pour cuisiner pour les soignants de l'hôpital en guise de soutien. Ca a été toute une logistique à mettre en place, et plutôt que de s'arrêter là, on a décidé d'en faire quelque chose par la suite et de créer un site de vente en ligne avec click & collect avec certains restaurateurs du projet. D'abord tout se faisait via Facebook, mais par la suite un site dédié a été créé."
> Comment a été accueillie votre démarche ?
" Le projet a extrêmement bien démarré, beaucoup de médias se sont emparés de l'informations et l'ont partagé, cela nous a permis de démarrer vraiment fort, surtout que la demande était clairement là du côté des consommateurs. On a également eu le soutien de la région, de la ville de Thionville, de la CCI et même de l'assurance Swiss Life qui a reconnu le côté novateur du projet et nous a aidé. Tout cela nous a permis de partir sur de bonnes bases et d'aller dans la direction que nous souhaitions."
> Que vous a apporté la création du Grand Resto Thionvillois ?
"Pour nous, le Grand Resto Thionvillois vient clairement nous soulager [...] Vous savez, si j'étais moi tout seul avec le Black & White, je pense que cette situation aurait été extrêmement compliquée à gérer. On est plusieurs a proposer des choses et à s'entraider, ça nous aide clairement à survivre.
Le grand Resto Thionvillois fonctionne très bien, on propose même désormais des produits non traités de producteurs locaux sur place, ce qui nous aide réellement ! Les plats en click & collect ne génèrent pas énormément de chiffre d'affaires à eux seuls, mais couplés avec la vente de produits de producteurs, on réussit tout de même à bien s'en sortir."
> Que pensez vous des décisions du gouvernement autour de la restauration ?
"Honnêtement, je n'aimerais vraiment pas être à leur place, quelle que soit la décision prise, il y aura toujours des personnes mécontentes. Cependant, je regrette un manque de clarté, de visibilité et parfois de cohérence. Le fait de nous forcer à fermer, puis nous autoriser à rouvrir à moitié, puis devoir refermer à nouveau... J'ai l'impression que l'on n'avance pas.
Il faudrait davantage se concentrer sur des solutions pour gérer les flux extérieurs, des gens qui entrent et sortent du restaurant afin de limiter les contaminations à ce moment là. Mais je pense qu'ils n'ont vraiment pas un rôle facile en ce moment, et de toute façon on a pas d'autre choix que de respecter tout ça"
> Que pensez-vous des restaurateurs souhaitant ouvrir le 1er février pour protester ?
"Personnellement, je ne vais pas le faire, je reste prudent. Je suis révolté, mais pas inconscient. Je n'ai pas envie de mettre en danger mon enseigne ni mes clients. Je peux tout à fait comprendre ce qui poussent les restaurateurs à tenter quelque chose de la sorte, mais selon moi ça ne vaut pas le coup, surtout que les répercussions peuvent parfois être assez lourdes."
>> Mouvement de Protestation : pour un Ouverture le 1er Février 2021
> Dans le Doubs : un restaurateur lance l'appelStéphane Turillon, chef et propriétaire du restaurant "La Source Bleue" à Cusance dans le Doubs appelle les restaurants à ouvrir le lundi 1er février 2021 à midi et à accueillir des clients sur place en guise de protestation. "Je veux juste défendre mon droit de travailler" annonce-t-il sur RMC Besançon.
> Une initiative qui fait parler
L'appel a été lancé sous forme d'un événement Facebook, comptant déjà plusieurs dizaines de milliers de vues et de nombreux participants. Les médias se sont également rapidement emparés de la situation afin de la diffuser dans la France entière.
> Voir l'événement sur Facebook
Plusieurs centaines de restaurants sur le territoire sont prêts à accueillir les clients, quitte à s'exposer aux amendes et fermeture administratives.
> En Lorraine : quelques restaurants participent
Face au ras-le-bol de la situation, ils sont nombreux à accepter de prendre le risque d'ouvrir malgré l'interdiction. C'est le cas du Loft à Algrange dirigé par Marc Impagliazzo. Pour lui, les restaurateurs ont déjà fait beaucoup d'efforts, en mettant en place un protocole sanitaire efficace, et meurent à petits feux à force de ne pas pouvoir travailler.
"Vous savez, on est 220.000 restaurants en France. Si on s'y met tous, je ne crois pas que le gouvernement va envoyer 220.000 policiers."
> En Meurthe-et-Moselle : Le restaurant du Commerce à Toul abandonne l'idée
Jonathan Durand gérant de la brasserie du commerce de Toul avait partagé son souhait d'ouvrir le restaurant le 1er février à midi. Mais face aux dissuasions, celui-ci ne souhaite plus participer au mouvement. En effet, tout restaurant ouvrant malgré l'interdiction s'expose à 2 ans de prison et 15000 euros d'amende.
Difficile pour le moment de dire comment va évoluer cette situation pour les restaurateurs, dans un contexte où la crise ne s'améliore pas et où un reconfinement est actuellement à nouveau envisagé.
>> Déjà des Premiers Actes Irréparables
Le patron emblématique du Bar l'Estimet à Vagney dans les Vosges s'est suicidé le 12 Janvier 2021. Sa mémoire a été évoquée par Emmanuel Macron lors de la galette des rois à l'Elysée le 13 Janvier.Même si les causes exactes de la mort de Rudy Noël restent inconnues, son décès a créé une vive émotion. Très engagé dans la défense de la culture et de la musique, Rudy Noël qui en 2003 avait repris le bar du centre de Vagney, avait été victime d'une fermeture administrative il y a 2 mois pour non respect des mesures sanitaires. Mais il n'était plus sous le coup de cette fermeture administrative selon le Préfet des Vosges.
> Plus d'informations
Quel est votre avis sur la situation des restaurants en ce moment ?
Partagez votre avis dans les commentairesMeurthe-et-Moselle, Vosges, Meuse, Moselle |
du 13-01-2021 à 10:00 au 30-04-2021 à 20:00 |
circusflam |
|
||
circusflam
Passionaute inscrit le: 29/06/2013 Envois: 1458
|
Mon avis est que les restaurateurs vivent un véritable drame , alors qu'ils ne demandent qu'à travailler , tous ne pourront pas s'en sortir , genre la petite brasserie du coin qui était si sympa et où il faisait bon retrouver des amis , les étoilés tireront leur épingle du jeu sans doute , oui tout ça est trop triste , espérons qu'aux beaux jours , tout cela sera un mauvais souvenir , et que nous pourrons de nouveau pousser la porte du café voisin et profiter d'un bon petit plat dans le restaurant de mon quartier , surtout que le gouvernement se rende compte du l'effort fait par cette profession , et qui est entrain de mourir doucement ;
|
corentinette |
|
||
corentinette
Passionaute inscrit le: 12/07/2008 Envois: 882
|
Heureusement que la vente à emporter est permise. Avant le samedi c'était la sortie plaisir donc maintenant c'est vente à emporter ou livrée.
|
zazie zaze |
|
||
zazie zaze
Passionaute inscrit le: 10/05/2013 Envois: 440
|
nos restaurants nous manquent, il n ' y a plus de convivialité, sortir au resto en famille ou entre amis, ça devient trop long et déprimant , |
corentinette |
|
||
corentinette
Passionaute inscrit le: 12/07/2008 Envois: 882
|
Je pense que l'on pourrait ouvrir les restaurants dans la mesure où la distanciation est respectée et juste les membres de la même famille sous le même toit
|
gthomas |
|
||
gthomas
Passionaute inscrit le: 17/06/2007 Envois: 20
|
A comparer avec l'Espagne qui a testé avec et sans restaurant, le resultat des personnes atteintes rspecte toujours la meme logique. Bilan les restaus et bars sont ouverts au moins jusque 21h00 (en fonction des regions). Ce serait toujours deja ca de pris pour l'etat mental des clients et l'etat financier de ces professionnels qui me font tant de peine.
|
Genre | Titre et lieu | Date | |
Fête, animation | Marché du Monde Solidaire à Lunéville 54300 Lunéville |
du 30-11-2024 au 01-12-2024 | |
Idée cadeaux | Bon Cadeau Séjour de Charme Vosges la Cholotte 88600 Les Rouges-Eaux |
du 05-09-2023 au 31-12-2024 | |
Promo passion | LorVélo une Mine de Circuits Vélo testés pour vous Meurthe-et-Moselle, Vosges, Meuse, Moselle |
du 28-04-2023 au 31-12-2024 | |
Nouvel An Réveillon St Sylvestre 2024 | Réveillon Nouvel An au Château de Morey 54610 Belleau |
du 31-12-2024 au 31-12-2024 | |
Marché de Noël Fêtes Saint-Nicolas 2024 | Ecrire à Saint Nicolas St Nicolas de Port 54210 Saint-Nicolas-de-Port |
du 11-11-2024 au 29-11-2024 | |
Promo hébergement | Séjour Insolite Hameau des Sens en Moselle 57370 Phalsbourg |
du 15-01-2024 au 31-12-2024 | |
Randonnées | Randonnées Parc Naturel Régional de Lorraine Meurthe-et-Moselle, Vosges, Meuse, Moselle |
du 02-04-2023 au 31-12-2024 | |
Stage, atelier, cours Cuisine | Atelier "Fabrique ton Stylo" à Epinal 88000 Epinal |
du 16-11-2024 au 14-12-2024 | |
Promo activités | L'Exutoire : la Salle où l'on peut tout casser près de Metz 57365 Ennery |
du 02-03-2023 au 31-12-2024 | |
Promo activités | La Base Natur'O à Epinal 88000 Epinal |
du 01-05-2023 au 31-12-2024 | |
Exposition | Exposition International Comparison Raphaela Vogel à Delme 57590 Delme |
du 06-07-2024 au 20-12-2024 | |
Randonnées | Randonnées et Balades en Lorraine Meurthe-et-Moselle, Vosges, Meuse, Moselle |
du 26-02-2023 au 31-12-2024 | |
Idée cadeaux | Bons Cadeaux Séjours Vosges Spa Haut Jardin 88640 Rehaupal |
du 20-10-2023 au 31-12-2024 | |
Nouvel An Réveillon St Sylvestre 2024 | Réveillon St-Sylvestre Insolite Vosges Manoir Maudit 88600 Laval-sur-Vologne |
du 31-12-2024 au 01-01-2025 | |
Promo passion | Tricky Track la Luge sur Rail au Lac Blanc Col du Calvaire 68370 Orbey |
du 07-04-2023 au 31-12-2024 | |
Idée cadeaux | Coffret Cadeau Séjour Yourte sous l'Église Flirey 54470 Flirey |
du 01-06-2024 au 30-06-2025 | |
Exposition | Exposition 1944, La Moselle accueille ses libérateurs 57070 Saint-Julien-lès-Metz |
du 18-11-2024 au 08-05-2025 | |
Idée cadeaux | Bon Cadeau Séjours Insolites Vosges 88120 Vagney |
du 01-10-2023 au 31-12-2024 | |
Promo hébergement | Séjour en Amoureux Haut Jardin près de Gérardmer 88640 Rehaupal |
du 05-01-2023 au 31-12-2024 | |
Promo passion | Les Love Room Nuits d’Amour en Lorraine Meurthe-et-Moselle, Vosges, Meuse, Moselle |
du 10-10-2023 au 31-12-2024 |