Le label Campus pour l’Université Lorraine !
L’Université Lorraine qui doit voir le jour, recalée deux fois avant d’obtenir l’appellation élogieuse mais vide de « campus prometteur », s’est enfin vue décerner le label Campus, synonyme de fonds afin d’engager un programme de rénovation immobilière.
Une unité payante (Un article des BLE)
L’unité affichée par les différents protagonistes et porteurs du projet lorrains a été récompensée et a permis de faire pencher la balance. La crise via le plan de relance économique ainsi que les restructurations militaires aussi. L’Université Lorraine, forte de plus de 60 000 étudiants, se positionne ainsi dans le peloton de tête de l’enseignement supérieur en France. En effet, en faisant désormais partie des 12 grands pôles universitaires, de recherche et d’enseignement supérieur, la visibilité nationale et internationale de l’Université Lorraine sera renforcée, tout comme son attractivité.
Pour jouer dans la cour des grands avec 60 000 étudiants
En matière d’enseignement supérieur justement, la Lorraine va donc jouer dans la cour des grands. Mais beaucoup reste encore à faire. Il s’agit dès lors de concrétiser le plus rapidement possible l’unification des quatre universités lorraines. Certains avancent déjà la création de cette université unique, l’Université Lorraine donc, d’ici à 2010. Cela dit, même privée de ce précieux label, les trois universités nancéiennes et l’université de Metz avait décidé de sceller leur avenir en commun. Mais cela à une vitesse bien moins élevée il est vrai. Rappelons que le projet déposé par les quatre universités lorraines prévoit la création d’une université unique composée de sept pôles.
Et une répartition en 7 pôles
Le Saulcy à Metz accueillera le pôle lettres, langues, sciences humaines, sciences sociales et droit tandis que le pôle Bridoux-Technopole regroupera les technologies et le management. Nancy et son agglomération recevront le pôle santé à Brabois, ainsi que deux pôles matériaux et gestion du côté de Blandan. Les pôles sciences et technologie de l’information et ingénierie, mais aussi environnement, développement durable prendront place sur l’actuel campus des sciences de Vandœuvre-lès-Nancy. Enfin, deux autres pôles de lettres, sciences humaines et sociales, de droit et d’économie se retrouveront également, effet de redondance oblige, à Nancy.
Réagir à cet article et découvrir Les Bloggers Lorrains Engagés
Naviguer à travers les articles
|
||
|
|