Les festivités de la Saint-Nicolas en Lorraine
Saint-Nicolas-de-Port, berceau de la tradition
Comment évoquer la Saint-Nicolas en Lorraine sans parler de Saint-Nicolas-de-Port, en Meurthe et Moselle ? On y trouve d'ailleurs une imposante basilique de style gothique dédiée au Saint Patron. Erigée au XVème siècle, elle abrite une relique de Saint Nicolas : sa dextre bénissante. Autrement dit... un doigt ! La légende raconte qu'à la fin du XIème siècle, tandis que les reliques de Saint Nicolas étaient transportées d'Asie Mineure vers l'Italie, le chevalier lorrain Aubert de Varangéville déroba la jointure du doigt du saint et la déposa à son retour dans ce qui n'était encore à l'époque qu'un petit village de bord de Meurthe : Port. Dès lors, Saint-Nicolas-de-Port (ainsi rebaptisée au XIXème siècle) fut le centre d'un pèlerinage aujourd'hui perpétué par de très nombreuses festivités dédiées à l'évêque de Myre.
Célébrations dans toute la région
Mais c'est bien sûr toute la Lorraine qui vivra cette année encore, le temps d'une dizaine de jours, au rythme des célébrations de la Saint-Nicolas. Les fans des défilés de chars ne rateront pas ceux de Bar-le-Duc, auxquels plus de 8.000 personnes assistent chaque année, de Raon-l'Étape, de Thionville, ou encore Verdun, sans oublier les innombrables initiatives organisées par une grande partie des communes de la région...
Saint Nicolas également très populaire en Alsace !
Les festivités ne se limitent pas à la Lorraine : nos voisins alsaciens ne sont en effet pas en reste. Accompagné du Hanstrapp, qui offre symboliquement des verges trempées dans du vinaigre (ouille !) aux enfants qui n'ont pas été sages, Saint Nicolas parcourt également l'Alsace sur son âne. Pour l'occasion, les Alsaciens mangent une brioche appelée "Männele", et visitent les nombreux marchés de la Saint Nicolas : Rorschwihr, Widensolen, Barembach, Lapoutroie, Sierentz, Huningue, Steinbourg ... Dans beaucoup de villes de la région, des initiatives originales sont mises en place : pièce de théâtre à Altkirch, défilé des personnages de la légende à Munster, sortie aux lanternes à Saverne... A travers toutes ces manifestations, la Lorraine et l'Alsace feront ainsi plus que jamais honneur aux traditions en cette année !
Naviguer à travers les articles
|
||
|
|
secretdenfance |
| ||
secretdenfance
Passionaute depuis le: 15/6/2007 Envois: 2568
|
Qu'il fut bon de revoir Saint Nicolas cette année à Nancy, dans un parcours réévalué au départ de la place Carnot. Il faisait froid, mais le monde était au rendez vous, autant que ces jolis chars, ces fanfares, ces costumes exceptionnels, et ces personnages si chers et symboliques que sont le boucher, le saint nicolas ou encore le père Fouettard. L'année 2015 aura été marquée par la suppression du défilé en raison des menaces d'attentat. Mais retour aux sources pourrait on dire, écrire, pour le plus grand bonheur des lorrains et de tous les spectateurs assidus ou de passage !
|
chris8857 |
| ||
Passionaute
chris8857
Passionaute depuis le: 30/1/2016 Envois: 78
|
Saint Nicolas à EPINAL : un grand défilé populaire
Ce sont plus de 60 chars et fanfares qui composent un cortège qui se déroule sur trois kilomètres. Toutes fanfares sonnantes, les chars envahissent la ville pour un grand défilé populaire, illuminé et paré de 1000 couleurs. Saint-Nicolas ferme la marche, applaudi par la foule et les enfants émerveillés, juste avant Père Fouettard, qui fait sonner sa cloche, hué par les spectateurs. Les chars sont imaginés et fabriqués par les associations ou les communes locales, qui surprennent chaque année le public par leur inventivité, créativité et sens artistique… invite le public à retomber en enfance, le temps d’une soirée. Rendez-vous le 8 décembre 2018 à Épinal Le Défilé terminé, Saint-Nicolas prend son envol au-dessus de la Moselle. Il rejoint le pont Sadi Carnot et prononce un discours bienveillant, avant de rejoindre le ciel pour réaliser sa distribution de cadeaux dans tous les foyers. Un magnifique feu d’artifice accompagne son départ, durant plus de trente minutes de spectacle pyrotechnique. Au programme : 17h30 : rendez-vous sur la place des Vieux Moulins pour assister au spectacle de saint Nicolas. 18h : au départ de la place des Vieux Moulins, un cortège d'une soixantaine de chars, fanfares et autres surprises défilera dans la ville. 20h30 : pour profiter du traditionnel feu d'artifice direction le Pont Sadi Carnot qui marquera l'envol de saint Nicolas. Une fête très prisée des habitants de la ville et de tous les environs, pensez à venir assez tôt afin de vous garer sans souci |