Metz : le Proxis coûte trop cher !
Ce service de transport à la demande devait initialement permettre à Metz-Métropole de faire des économies. Proxis devait en effet coûter 700 000 euros par an. On en est finalement à 1,9 millions d’euros. Soit un dépassement budgétaire de près de 270 % !!! La communauté d’agglomération a donc décidé de faire des économies en baissant le niveau de service le 22 avril.
Avant que Proxis ne soit mis en place (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/20../../cest-la-fin-des-tcrm-a-metz/), toutes les communes de l’agglomération étaient desservies par des lignes régulières avec des horaires fixes. De nombreux bus circulaient alors à vide, notamment dans les bourgs les plus éloignés du centre-ville de Metz. Metz-Métropole et Keolis ont donc imaginé un service de transport sur réservation. Désormais, seuls les bus réservés circulent. Dans les communes desservies par Proxis, la communauté d’agglomération a choisi de proposer un départ toutes les demi-heures, avec une réservation possible jusqu’à une heure avant le départ. Metz-Métropole et Keolis pensaient que le service serait utilisé par environ 600 personnes. Partant de cette prévision, Proxis devait en effet coûter près de 700 000 euros par an. Sauf qu’avec la possibilité de réserver un transport vers Metz toutes les demi-heures, l’offre Proxis était particulièrement intéressante. A tel point que beaucoup d’usagers ont profité et abusé du système. Certains faisaient leur réservation pendant les heures creuses, afin de faire le voyage en taxi. Lorsqu’il n’y avait qu’une seule réservation, un taxi était en effet affrété pour assurer le transport. Le voyageur ne payait alors que le prix d’un ticket de bus, soit 1,25 euros. La course du taxi était quant à elle facturée à la collectivité ! Voilà pourquoi Proxis coûte aujourd’hui 1,9 millions d’euros.
Depuis le 22 avril, les départs se font toutes les heures. Le nombre de trajets potentiels est ainsi divisé par deux. Par ailleurs, les réservations ne peuvent désormais se faire que deux heures à l’avance, ce qui laisse 60 minutes de plus à l’exploitant du réseau pour trouver une solution moins coûteuse que le taxi. Mais ces mesures ne permettront pas d’atteindre les économies escomptées. Elles permettront tout au plus de réduire la facture à 1,2 millions d’euros.
Naviguer à travers les articles
|
||
|
|