Pierre de Jaumont à travers le monde
En 2012, l’Ordre royal des architectes britanniques a remis le Stirling Prize, qui récompense chaque année la plus belle réalisation architecturale du Royaume-Uni, à Gavin Henderson et Stanton Williams pour le Laboratoire Sainsbury de l’Université de Cambridge. Ce projet a été préféré au stade olympique de Londres. Le jury a particulièrement été séduit par la magnifique façade en verre et en pierre de Jaumont du bâtiment de recherche. La taille des pierres a été réalisée à la carrière de Malancourt-la-Montagne. Le chantier a représenté des centaines d’heures de travail.
La pierre de Jaumont a aujourd’hui pour principale vocation à contribuer à la préservation du patrimoine local. Elle est donc avant tout utilisée pour la restauration de bâtiments emblématiques de la Moselle. Elle se développe cela dit également à l’exportation de façon maîtrisée. Cette pierre est en effet rare et chère, plus chère que le marbre. C’est la raison pour laquelle la carrière de Malancourt ne vise que des chantiers prestigieux et haut de gamme, à l’image de la façade d’une boutique Louis Vuitton à Osaka, au Japon, ou de la construction d’un immeuble abritant une concession Porsche à Beyrouth, au Liban. La pierre de Jaumont a aussi été exportée au Etats-Unis pour la réalisation d’universités et de villas privées, en particulier en Floride. En Europe, elle est aussi très présente dans des bâtiments publics et privés au Luxembourg et en Belgique.
Afin de multiplier ce genre d’opérations, la carrière de Malancourt noue des contacts avec des cabinets d’architectes internationaux pour leur faire découvrir la pierre d’or. Pour cela, la cathédrale de Metz constitue une vitrine extraordinaire.
Découvrez le site du Groupe BLE Lorraine
Naviguer à travers les articles
|
||
|
|