C’est la fin des TCRM à Metz
TCRM toute une histoire
Une appellation associée à l’identité même de la ville qui fait désormais partie des choses du passé et d’une époque révolue. La Communauté d’Agglomération de Metz-Métropole a en effet dernièrement confié l’exploitation de son réseau de transport urbain à Kéolis, filiale de la SNCF.
Cette société était en concurrence avec le groupement Véolia-Transdev, dont sont issus les TCRM. La délégation de service public entrera en vigueur le 1er janvier 2012, pour une durée de 12 ans. Le contrat porte sur un montant de près de 500 millions d’euros. Une nouvelle société locale d’économie mixte sera créée et les 500 agents des TCRM sont assurés de conserver leur emploi. Keolis s’engage à augmenter la fréquentation du réseau de 55 % d’ici 2023.
Keolis : le nouveau visage des transports messins
En plus des lignes de bus urbaines et interurbaines, le nouvel opérateur assurera l’exploitation des deux lignes du futur Mettis. En cours de construction à Metz, ce réseau en site propre desservi par des véhicules hybrides à haut niveau de services doit entrer en service en septembre 2013. Le réseau sera par ailleurs restructuré et articulé autour de 5 lignes principales. Dès septembre 2012, Keolis proposera également le transport à la demande pour les secteurs les plus éloignés du cœur de l’agglomération. Un nouveau site internet et une application pour Smartphones seront créés et l’agence de la place de la République sera rénovée et agrandie.
Synchronisation Bus - TER- TGV
La société va en outre s’appuyer sur sa filiation avec la SNCF pour créer un véritable pôle d’échanges à la gare. Les horaires de bus seront synchronisés avec les TGV et TER. De nouveaux panneaux d’information et de signalisation seront aussi aménagés, afin de mieux orienter les usagers. Enfin, Keolis s’est engagé à créer une billettique multiservice. Avec une même carte, on pourra payer le bus, mais aussi la cantine scolaire, une location de vélo, un emprunt à la bibliothèque, un stationnement, une entrée à la piscine ou encore un trajet en TER.
Découvrez le site des Bloggers Lorrains Engagés
Naviguer à travers les articles
|
||
|
|