Les poissons d’avril inspirent les lorrains en 2011
Si l’origine de cette date, propice aux canulars et autres blagues, reste incertaine, le 1er avril continue de faire rire, parfois au dépend de ceux qui mordent à l’hameçon qu'ils soient de Nancy, de Sarreguemines ou de tous les coins de la Lorraine.
Le poisson serait-il lorrain ?
Une des nombreuses théories attribue la naissance de cette journée de la farce, à François II, Duc de Lorraine qui se serait échappé, un 1er avril, à la nage du château de Nancy dans lequel il était retenu prisonnier par Louis XIII. Les gardes auraient alors justifié la perte de leur détenu en l’accusant d’être un poisson…
Même si cette légende flatte les lorrains, l’explication la plus probable reste tout de même le fait qu’au XVIème siècle, le roi Charles IX proposa de déplacer le 1er jour de l’année au 1er avril. Projet qui ne fut pas entériné, mais qui attisa l’imagination de certains qui, pour marquer leur désaccord avec ce changement de calendrier, s’offrir de fausses étrennes, souvent alimentaires. Elles furent avec le temps baptisées « poisson d’avril », car la date correspondait à la fin du carême, période où les chrétiens ne peuvent pas manger de viande.
Quelques jolies blagues Lorraine…
C’est devenu une habitude de nos jours, les médias et les entreprises aiment participer à cette journée, rivalisant ainsi avec les initiatives des particuliers. Un petit tour d’horizon de la cuvée lorraine 2011.
L’Est Républicain publie ainsi l’histoire incroyable d’André Pierne (photo à l’appui), pêcheur mussipontain qui aurait attrapé un piranha d’une taille spectaculaire dans la Moselle.
Quant au Républicain Lorrain, il s’est adonné à la pêche au gros en tentant de faire croire à ses lecteurs une nouvelle footballistique qui a semé un affreux doute dans l’esprit des supporters nancéiens : la succession de Pablo Correa, entraîneur de l'AS Nancy-Lorraine, par… Raymond Domenech !
De son côté Nancy Web TV publie par l’intermédiaire de sa page Facebook une photo qui a fait battre le cœur de plus d’un nancéien : une photo de la place Stan sans la statue qui a fait la renommée du lieu. Vol, emprunt ou poisson ?
... Et quelques initiatives bien réelles !
Tout ce que vous entendez le 1er avril n’est pas systématiquement à prendre à la légère ! C’est par exemple, pour le Jardin des Faïenciers de Sarreguemines, une date tout ce qu’il y a de plus concrète puisqu’elle signe sa réouverture au public. Pour autant, l’établissement n’a pas résisté à faire un petit clin d’œil humoristique en organisant une pêche aux poissons d’avril pour les enfants dès la sortie de l'école.
Le site Lorraine café joue avec les plus septiques d’entre nous en proposant une histoire rocambolesque dans laquelle il faut démêler le vrai du faux. Le jeu est ouvert à tous mais ne dure que 24 heures…
Naviguer à travers les articles
|
||
|
|