Pôle lorrain de chirurgie cardiovasculaire
Des éléments troublants
Alors s'agit-il de vulgaires manœuvres politiciennes téléguidées depuis Nancy pour déshabiller Metz de son service de chirurgie cardiaque ? Plusieurs éléments sont en effet troublants.
Tout d’abord, il faut savoir qu’avant d’être suspendu, le service messin tournait à plein régime, contrairement à celui de la cité ducale. Et comme maintenant tout est affaire de quotas et de statistiques pour conserver une activité médicale (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/20../../menace-sur-le-service-de-chirurgie-de-luneville/ ), les bonnes intentions affichées peuvent paraître douteuses.
Ensuite, si la création de cette CHT devrait être un beau projet dans le but d’unir les forces lorraines, de rationaliser et de mutualiser les moyens et les compétences en matière de santé, nous pouvons émettre, sans parti pris, mais dans une démarche de transparence, des critiques par rapport à la méthode employée pour y parvenir.
Par exemple, en juin 2010, Jean-Yves Graal, directeur général de l’Agence Régionale de Santé (ARS), située à Nancy, avait déjà proposé en conseil d’administration une fusion entre le CHU et le CHR qui avait été refusée. Six mois plus tard, sous une autre forme et dans un contexte différent, le projet ressort des cartons.
Méfiance, méfiance...
En effet, nous incitions déjà à la méfiance nos lecteurs au début de l’affaire politico-judiciaire autour de l’activité de chirurgie cardiaque à Metz (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/20../../fermeture-du-service-de-chirurgie-cardiaque-de-metz-restons-vigilants/). Etrangement, la communauté médicale messine a comme par hasard commencé à entendre parler de cette CHT juste après la suspension administrative du service de chirurgie cardiaque de Metz. Comme si cette suspension n’avait été qu’un prétexte pour créer la CHT.
Il faut dire que la CHT constitue le socle légal à la création d’un pôle lorrain commun de chirurgie cardiovasculaire, que le Pr Jean-Pierre Villemot, du CHU de Nancy, a vocation à diriger. Or, cette initiative, en apparence louable pour la Lorraine, s’appuie pour l’instant sur deux suspensions administratives : celle de la chirurgie cardiaque de Bonsecours et celle de son chef de service. Alors, forcément, certains médecins messins crient au coup monté.
Par ailleurs, comme l’indique le projet de convention de CHT, ce pôle sera « la première action concrète d’un projet médical commun entre le CHU et le CHR ». L’article 2 de la même convention signale simplement que la CHT du Sillon lorrain a pour objet de définir le projet médical commun entre le CHU de Nancy et le CHR de Metz-Thionville dans le domaine des soins, de l’enseignement et de la recherche.
L'avis des BLE
Le Groupe BLE Lorraine pense que le projet de communauté hospitalière doit être mené avec sérieux et sans précipitation. Or, selon les syndicats et une partie du corps médical, l’actuel CHT ne serait qu’une coquille vide, sans projet médical commun, sans objectifs prévisionnels d’activité, sans indication sur les possibles transferts ou partage d’activités entre les deux établissements et sans aucune garantie au sujet des fermetures de services, de la mobilité d’agents ou la suppression de postes en cas de déficit. Autrement dit, pour expliquer cela de manière imagée, c’est comme si un couple se mariait sans contrat de mariage. Il n’est donc pas étonnant que les personnels de Metz craignent qu’à terme toute l’activité de chirurgie cardiaque de Bonsecours soit rapatriée à Nancy.
Enfin, le projet prévoit une délégation de décision à travers un Directoire où le CHR sera minoritaire avec sept voix contre neuf pour le CHU ! Si bien que les gens du CHU pourraient faire passer n’importe quelle décision. Cherchez l’erreur…
En conclusion, le Groupe BLE Lorraine se montre bien évidemment favorable à la création d’une structure de coopération et de mutualisation entre le CHU de Nancy et le CHR de Metz-Thionville. Mais il ne pourra jamais accepter que cette initiative se fasse en finalité au détriment du Nord ou du Sud Lorrain. Les équilibres en matière de santé doivent être conservés.
Réagir à cet article et découvrir Les Bloggers Lorrains Engagés
Naviguer à travers les articles
|
||
|
|