Un Pompidou-Metz timbré
Une affaire de pognon...
Nous aussi, nous vous avons exposé de quoi il était question dans un article précédent (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/20../../pas-de-carte-postale-du-centre-pompidou-metz/ ). Mais ce que les médias traditionnels ne vous disent pas, c’est que ce contretemps, fort embarrassant, renvoie au débat plus général des droits. Autrement dit au pognon, car au-delà d’être seulement considéré comme une œuvre d’art, le CPM est avant tout perçu, par toute une bande de requins affamés, comme un gros gâteau, une montagne de fric à se partager entre amis.
Dans un contexte de succès phénoménal..
Il est bien vrai qu’on ne peut rester insensible à ce succès aussi phénoménale que retentissant, puisque les 800 chefs d’œuvres présentés ont dernièrement accueilli leur 350 000ème visiteur. Dans un an, toute cette admirable collection aura déjà regagné Paris. En effet, la fermeture de la grande nef et des galeries de l’exposition inaugurale va s’échelonner du 25 octobre 2010 au 29 août 2011. Et oui si tôt, afin de laisser progressivement la place à une exposition consacrée à l’année 1917 avec le prêt du fameux rideau de scène Parade de Pablo Picasso, et une autre présentation plus énigmatique sur le thème du labyrinthe. Cela dit, rien n’a encore été officiellement confirmé, puisqu’il se pourrait bien que la fabuleuse exposition inaugurale du CPM joue les prolongations.
Pour une histoire de droits de reproduction
Mais après cette brève parenthèse, revenons sur cette affaire de droits de reproduction. Outre les cartes postales, cette dernière concerne également tout un tas de produits plus ou moins dérivés, dont actuellement le seul autorisé sur le marché est un oeuf des célèbres émaux de Longwy (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/20../../les-emaux-de-longwy-creent-un-oeuf-pour-pompidou-metz/). En effet, cette mascarade concerne également la campagne de promotion intitulée « Je m'installe à Metz ». Des artistes aussi renommés que Picasso, Dali et Warhol l'avaient ainsi affirmé sur tous les murs de France, fin avril, dans le but de carillonner l'ouverture le 12 mai du nouveau musée d’art contemporain. Des images et un slogan qui ont marqués les esprits et que de nombreux visiteurs du Centre Pompidou-Metz auraient bien voulu s'approprier sous forme d'affiches à poser chez eux. Malheureusement, pour les raisons que nous avons invoqué plus haut, cela est impossible, question de droits oblige. Si cet aspect nous apparaît des plus regrettables et des plus désagréables, il l’est tout autant aux yeux des touristes et autres visiteurs. Car ne nous dites pas que cette « question » n’aurait pas pu être prévue et réglée bien avant l’ouverture du centre.
Et un timbre Pompidou-Metz, timbré ?
Dès lors, quitte à y trouver un remède dans les plus bref délais, autant prévoir immédiatement des extensions aux simples cartes postales et affiches en envisageant par exemple des mugs, t-shirts, porte-clés, aimants, stylos, crayons et autres gommes à l’effigie du bâtiment. De même, en association avec la Poste, pourquoi ne pas, pour le coup, imaginer un timbre sur le CPM ? Encore fallait-il y penser, n’est-ce pas ? De cette façon, on pourra dire que le centre, ou plutôt ses responsables, sont timbrés. Mais, il paraît que c’est de l’art… Alors, circulez, il n’y a rien à voir !
Réagir à cet article et découvrir Les Bloggers Lorrains Engagés
Naviguer à travers les articles
|
||
|
|