Tourisme et handicap : difficultés et initiatives
Le casse-tête des personnes handicapées
« Fermez les yeux, bouchez vos oreilles ou oubliez vos jambes… Que feriez-vous de vos vacances ? » Ces mots employés par l'association Tourisme & Handicap sont on ne peut plus évocateurs des difficultés que peuvent rencontrer les personnes en situation de handicap dans l'organisation de leurs loisirs et voyages. Depuis quelques années la France s'inscrit dans une volonté de transformer notre regard sur les personnes handicapées. De nombreuses associations telles que l’APF, l’AFM ou le GIHP se sont battues et continuent à lutter pour une insertion légitime dans la société : scolarisation des enfants, études supérieures, droits citoyens, accessibilité des bâtiments... Tout cela nous semble évident aujourd'hui, même si concrètement il reste beaucoup à faire pour faciliter la vie de ces personnes.
Le tourisme et les loisirs font partie de ces chantiers sociaux nécessaires en France. Il est très difficile aujourd'hui de trouver un lieu d'accueil pour les vacances qui soit adapté et accessible. Bon nombre de personnes handicapées, handicap moteur notamment, renoncent à partir en voyage par ce qu'elles n'ont pu trouver d'établissement pour les héberger (sans parler des lieux de sorties, restaurants, etc). Portes étroites, escaliers, salle de bains impraticable en fauteuil roulant, simple marche à l'entrée... Ces choses auxquelles les valides ne pensent pas forcément sont un enfer pour quelqu'un qui vit avec un handicap.
Depuis 2001, l’association Tourisme et Handicaps et le label Tourisme & Handicap répondent à la demande des personnes handicapées qui veulent pouvoir choisir leurs vacances, se cultiver, se distraire, partir seules, en famille ou entre amis, où elles le souhaitent, comme tout le monde et avec tout le monde en apportant une information fiable et objective sur l’accessibilité des sites et équipements touristiques pour tous les types de handicaps (moteur, visuel, auditif, mental).
Un bel exemple en Lorraine : Le gîte PIMA
Force est de constater que notre belle région n'est pas mieux lotie que les autres en termes d'accessibilité pour les séjours et les loisirs. Aménager un site n'est pas toujours la priorité des particuliers ou entreprises qui proposent un hébergement. Dommage quand on sait que le nombre de personnes souffrant de déficiences motrices, sensorielles ou intellectuelles atteint près de 40 % de la population française.
Il existe toutefois quelques oasis comme le gîte PIMA, situé au cœur des Vosges à La Bresse et ses fameuses pistes de ski.
Sensibilisés aux difficultés du handicap, Isabelle et Pierre ont fait le choix de construire un chalet adapté aux personnes handicapées il y a un an et demi. Les normes pour une résidence adaptée sont précises et demandent des recherches, les artisans ne sont pas tous habitués à ces travaux particuliers, le budget est souvent revu à la hausse... Mais peu importe, le couple souhaite proposer une location pour les personnes à mobilité réduite et ne s'arrête pas à ces « détails ». Et les résultats sont là : un magnifique chalet trois étoiles pouvant accueillir jusqu'à huit personnes, rez-de-chaussée totalement adapté pour une personne atteint d'un handicap moteur. Idéal pour un groupe d'amis ou une famille accompagnés d'une ou plusieurs personnes handicapées.
Grâce à leurs efforts pour rendre le chalet accessible, Pierre et Isabelle ont obtenu le label Tourisme & Handicaps (handicap moteur). Mais leur initiative ne s'est pas arrêtée aux murs du gîte, ils travaillent également à trouver des activités adaptées aux personnes à mobilité réduite : contacts avec les offices du tourisme, syndicats d'initiative, clubs de sport, direction régionale du tourisme, musées… La liste est longue.
Espérons que cette initiative ne demeure pas isolée et que d'autres suivront l'exemple !
Naviguer à travers les articles
|
||
|
|