Transfert de l’Insee à Metz : le compte n’y est pas
Victoire en demi-teinte (un article des BLE)
Conformément au rapport Duport-Cotis, le centre statistique de Metz engendrera l’implantation de 625 postes et la création de 120 emplois directement sur place. Pour être plus précis, sur les 625 postes, 500 viendront du service de la statistique publique et environ 120 seront crées sur place pour la mise en place d’un centre d’enquêtes téléphoniques ainsi que d’un centre de formation aux statistiques européennes. La proximité d’Eurostat à Luxembourg y étant pour beaucoup, même si on a encore du mal à imaginer les interactions possibles entre les deux centres. A cela s’ajouterait également la création du master de statistiques publiques européennes, en lien avec le Ministère français de l’enseignement supérieur et de la recherche. A noter, que le futur pôle statistique messin sera structuré en quatre piliers : statistiques sociales et locales, produits de diffusion, ressources humaines et informatique.
Nouvel établissement, nouvelle construction
Le nouvel établissement devrait accueillir à terme 750 agents. Cela dit, le nombre de redéploiements par service et direction n’est pas précisé et aucun calendrier n’est pour l’heure avancé, malgré les promesses présidentielles françaises de 2008 d’un transfert à l’horizon 2011.
L’Insee a par ailleurs fait savoir aux collectivités locales sa préférence pour une construction neuve dans le quartier de l’Amphithéâtre, où le futur Centre-Pompidou Metz se bâti. Et oui, tant qu’à faire...
Le compte n'est pas bon
Mais, malgré ces décisions, du côté de Metz, le compte n’y est toujours pas. A juste titre. Les Messins attendent donc d’autres propositions proportionnellement aux traumatismes et à la saignée subie. Alors que le regroupement dans la capitale lorraine des neufs centre interministériels de renseignements administratifs (CIRA) est annoncé pour le 1er janvier 2010 et comptant pour 70 postes, et que 15 inspecteurs généraux de l’agriculture devraient également suivre, la municipalité réclame toujours l’arrivée d’un régiment, tout en rappelant en vain ses vœux d’accueillir l’école vétérinaire de Maisons-Alfort sur la base aérienne de Metz-Frescaty.
Avec des relants d'hostilité
De leurs côtés, nos amis de l’Insee restent toujours (et malheureusement) campés sur leur position, aussi vulnérable qu’hostile. Ils ont d’ailleurs récemment occupés le 9ème étage de la direction de l’Institut à Malakoff dans la région parisienne. Leur formidable pétition, dénonçant les conséquences d’un tel transfert sur la qualité scientifique de leurs travaux a tout de même recueillis près de 21 000 signatures. En effet, leurs activités exigent des échanges réguliers entre les chercheurs, chose impossible à Metz, dans la mesure où, malgré les 5@ et la reconnaissance de la ville dans les domaines des technologies de l’information et de la communication, il paraîtrait que les Messins ne connaitraient toujours pas Internet et encore moins le téléphone.
Réagir à cet article et découvrir Les Bloggers Lorrains Engagés
Naviguer à travers les articles
|
||
|
|