Apprentissage de l’allemand en Lorraine
Dans le 1er degré, près de 40 % des jeunes Lorrains commencent à apprendre l’allemand (61,4 % en Moselle, 11 % en France). Dans le 2nd degré, la proportion d’élèves germanistes s’élève à plus de 43 % chez nous, contre seulement 15 % en France. En Moselle, 51 % des collégiens choisissent l’allemand comme première langue.
L’enseignement supérieur est également en pointe avec un campus messin de premier plan pour le franco-allemand. L’Institut Supérieur Franco-Allemand des Techniques, d’Economie et des Sciences (ISFATES), le campus franco-allemand de Sciences-Po Nancy, le Goethe Institut (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/20../../institut-goethe-a-nancy/), ainsi que le récent Institut Franco-Allemand de Lorraine (IFALOR) maintiennent cette tradition d’excellence et de priorité accordée à l’allemand. L’IFALOR a pour missions d’être le pôle d’accueil et d’échanges chargé de la diffusion d’informations concernant les activités universitaires touchant au franco-allemand, d’aider à développer des coopérations plus étroites avec des partenaires extérieurs à l’échelle internationale et de préparer les étudiants à la mobilité chez des partenaires germanophones, qu’il s’agisse d’une formation linguistique ou interculturelle.
Pourtant, malgré ces efforts et la présence de ces structures, le pourcentage des élèves germanistes dans les collèges lorrains est passé, entre 2001 et 2011, de 36 % à 25 %. Il n’y a que dans le département de la Moselle que le taux reste constant. La concurrence d’autres langues vivantes réputées à tort plus faciles pour le baccalauréat, comme l’espagnol, constitue autant un frein au développement de l’allemand qu’un raisonnement à court-terme dans le parcours académique et professionnel des jeunes lorrains.
Naviguer à travers les articles
|
||
|
|