Réaménagement du Musée des Beaux-arts de Nancy
Dans la continuité de Jean Prouvé
L’architecte et designer nancéien a inspiré et continue d’influencer ses successeurs dans le monde entier. C’est donc par cette galerie que les visiteurs commenceront leur visite une fois le musée rénové. Aucun autre musée des beaux-arts au monde ne propose cela. Prouvé est un acteur efficace et lumineux de la modernité. L’espace qui lui est consacré amènera naturellement le visiteur vers le pavillon 1936. L’Ile heureuse et la Joie de Vivre, des tableaux monumentaux de son père Victor, membre éminent du mouvement de l’Art nouveau, feront par ailleurs écho à son travail.
Musée à remonter dans le temps
La nouvelle muséographie inversera les séquences actuelles d’exposition, partant ainsi du XXème siècle au rez-de-chaussée pour remonter au XVIème siècle au 2ème étage. Ce réaménagement nécessite de décrocher plus de 400 œuvres de taille et d’état variable. Certaines seront restaurées.
A l’issue de ces travaux, le Musée des Beaux-arts de Nancy répondra aux nouvelles normes plus économes en matière de consommation d’électricité. Tous les espaces de ce musée, qui a reçu le Prix des musées pour tous en 2009, seront enfin rendus accessibles aux personnes handicapées.
Découvrez le site des Bloggers Lorrains Engagés
Crédits photos : OT de Nancy
Naviguer à travers les articles
|
||
|
|