TGV Est Européen, la Lorraine au coeur de l'Europe
Un atout technologique au service de la région
Le chantier du TGV Est Européen a débuté en Automne 2004. 3 ans après, la ligne était terminée, et les phases de tests se sont enchaînées jusqu’en juin, pour que la ligne soit opérationnelle en été.
En plus du réaménagement d’une dizaine de gares en Lorraine dont celles de Lunéville, Épinal et Forbach, la ligne a entraîné la création de deux nouvelles gares : Lorraine TGV, située sur la commune de Louvigny, à 27 km de Metz et 37 km de Nancy, et Meuse TGV, située à 30 km de Bar-le-duc et Verdun. La toile tissée en Lorraine par ce nouveau réseau ferroviaire ouvre des perspectives nouvelles en matière de tourisme, et permet d’accéder à certains lieux beaucoup plus facilement. L'arrivée du TGV dans les grandes villes entraîne aussi la restructuration du quartier de la gare de Nancy, où le Palais des Congrès s'est construit, et celui de Metz qui a accueilli, début 2008, le Centre Georges Pompidou à 200m de l'arrivée du train.
Une nouvelle façon de découvrir les Vosges
Proposant un terminus à Épinal, Remiremont et Saint-Dié-des-Vosges, le TGV, qui place les Vosges à 2h20 de Paris, sera un allié de choix pour les visiteurs venus de toute la France. Trop peu connues des voyageurs, les Vosges offrent pourtant le massif montagneux le plus proche de la Capitale. Les villes desservies par le TGV prévoient donc l'organisation de séjours et weekends "clés en main" pour satisfaire les curieux de passage ou les visiteurs désireux de savourer le bon air et la verdure de la région. Des stations de sport d'hiver à moins de 3h de Paris, un rêve qui va bientôt devenir réalité !
La Lorraine au cœur de l'Europe
Avec l'arrivée de la Ligne Grande Vitesse, la place de la Lorraine dans l'Europe a été repensée. Le TGV propose en effet de se rendre à Luxembourg en 2h06 au départ de Paris. Francfort est accessible en 3h50 depuis la Capitale, et Zurich en 4h35, en passant par Metz. Les nouvelles gares proposent aussi des trajets dans le reste de la France, Rennes, Bordeaux et Nantes en tête. La Lorraine peut désormais jouer un rôle de carrefour primordial dans le transit des voyageurs des régions et pays environnants.
Naviguer à travers les articles
|
||
|
|