Les Fêtes Médiévales en Lorraine : histoire ou divertissement ?
Plongeon dans l’univers du Moyen-âge
Si des fêtes médiévales ont été organisées de tous temps aux quatre coins d’Europe, leur thématique ne se cantonne pas toujours à l’époque qui leur a donné leur nom, le Moyen-âge. Ainsi, quelques variations ont vu le jour, ouvrant leur thématique à d’autres tranches d’Histoire, telle que la Renaissance, à d’autres personnages emblématiques, tels que les Vikings, voire même à des programmations qui se rapprocheraient presque d’une ambiance de carnaval. Cependant, les puristes s’en tiennent à la définition première de la fête : plonger les visiteurs dans un univers strictement médiéval appuyé par l’histoire de la ville et par des animations de circonstances. Joutes équestres, fauconnerie, artisanat à l’ancienne, ménestrels, cracheurs de feu, danses d’époque sont quelques exemples de réjouissances qu’il n’est pas rare de rencontrer à cette occasion.
À Briey, le cadre historique fait la part belle aux festivités
C’est à partir du projet de faire (re)découvrir le patrimoine historique de la ville que la Mairie de Briey, en Meurthe-et-Moselle, a commencé son aventure festive et médiévale il y a 8 ans de cela. Tout d’abord organisée sur la Place du plan d’eau, la fête a rapidement investi la vieille ville sous la forme d’un parcours mettant à l’honneur ses bâtiments anciens. En effet, la ville a 2 000 ans d’histoire et un patrimoine riche : de l’église romaine datant du 12ème siècle à la tour de l’horloge en passant par les remparts médiévaux dont les fortifications ont été reconstruites au 18ème siècle, beaucoup de lieux chargés d’Histoire cohabitent. Pour autant, si le cadre est historique, l’ambiance est résolument festive avec déambulations et spectacles. Un bon prétexte pour partir à la découverte des petites rues inexplorées de Briey et des terrasses aménagées en jardins sous les remparts grâce au travail d’architecte paysagers.
Retrouvez la fiche événement de la 8ème Fête Médiévale de Briey
Une immersion totalement médiévale à Châtel-sur-Moselle
À Chatel-sur-Moselle, l’association du Vieux Châtel ne badine pas avec l’Histoire : ceux qui souhaitent s’initier aux us et coutumes du Moyen-âge seront comblés. Hormis quelques rares entorses à la tradition (on raconte que pour la première fois en 13 ans d’existence, des frites seront servies), les festivités tournent uniquement autour du thème médiéval. Confection de costumes, conseils d’apothicaire, course de lévriers, méthodes de torture, chaque animation accueillie sur le site de la Forteresse est rigoureusement choisie d’après une documentation d’époque. Les bénévoles de l’association et les participants constituent des livres d’Histoire bien vivants, motivés par la volonté de partager leurs passions avec tous. Une fête qui tient à son image historique mais qui reste accessible à tous, avec comme leitmotive : apprendre en s’amusant.
Retrouvez la fiche événement de la 13e Fête Médiévale de Châtel-sur-Moselle
À voir également : notre dossier Fêtes Médiévales en Lorraine
Naviguer à travers les articles
|
||
|
|