La Fête des Mères à travers les décennies
D’où vient la Fête des Mères ?
On retrouve des traces de fêtes liées à la maternité dès l’Antiquité : les grecs célébraient la déesse Rhéa, mère de Zeus, au printemps, tandis que les romains fêtaient les Matraliae (du latin Mater, mère) au mois de juin. Si les religions ont fait taire ces festivités païennes, cela ne les a pas empêchées de réapparaître quelques siècles plus tard au quatre coins du monde.
Difficile de savoir qui a lancé l’idée en premier d’ailleurs. Serait-ce les anglais qui instaurèrent au XVème siècle un Mothering Sunday (dimanche des Mères) pour permettre au personnel des maisons aisées de retourner une fois l’an dans leur famille ? Serait-ce Anna Jarvis, institutrice américaine qui lança le mouvement pour rendre hommage à sa propre mère en 1907 ? Serait-ce le gouvernement des États-Unis qui envoya un message d’espoir aux mères des soldats de la première guerre mondiale en officialisant le « Mother Day »? Toujours est-il qu’à partir du XXème siècle, les initiatives se multiplient en France à des dates diverses.
De la Fête des familles nombreuses à la Fête des Mamans
En 1906, en Isère, les enfants des écoles et les autorités locales célèbrent la famille à l’initiative de « l’Union fraternelle des pères de familles méritants d’Artas ». Défilé dans les rues et décoration de la meilleure mère sont au programme. En 1917, c’est une municipalité de Paris qui organise « La fête des familles nombreuses », puis sur Lyon, en 1918, la première « Journée des Mères » est organisée.
En 1920, la guerre est terminée, mais le taux de natalité est au plus bas. La « Journée nationale des Mères de famille nombreuses » est officiellement célébrée permettant ainsi de récolter des fonds et de récompenser les grandes fratries. Ce concept sera d’ailleurs récupéré par le Maréchal Pétain en 1941 qui y voit une illustration de sa devise « Travail, Famille, Patrie ».
Enfin, en 1950, la Fête des Mères telle que nous la connaissons acquiert son statut officiel, suivie de près de la Fête des Pères en 1952.
Ne ratez pas la date !
Si plus de 120 pays dans le monde célèbrent désormais les mamans, chacun a sa propre date. En France, nous la fêtons en général le dernier dimanche de mai, sauf si ce jour coïncide avec la Pentecôte auquel cas elle est reportée au premier dimanche de juin.
L’Allemagne et la majorité des régions de Belgique nous devancent de quelques jours en rendant hommage aux mères le deuxième dimanche de mai, alors que le Luxembourg doit attendre le deuxième dimanche de juin.
Quelque soit la date et le pays, c’est avant tout désormais l’occasion de donner un peu de son temps et de son amour à celle qui nous a donné bien plus que la vie.
Naviguer à travers les articles
|
||
|
|