Véloroutes et Voies Vertes : Prenez un bon bol d'air !
Le vélotourisme, le cyclisme en toute tranquillité
Les véloroutes sont des itinéraires cyclables qui relient les grandes villes de chaque région. Elles sont balisées et totalement sécurisées, et leur passage par les petites routes de campagne les rendent particulièrement agréables à parcourir. Si elles sont parfois utilisées par les habitants pour circuler ou aller au travail, elles sont principalement fréquentées par les touristes en quête de dépaysement et de détente.
Les véloroutes sont nombreuses en Lorraine. L'une des plus longues, nommée "Charles le Téméraire", relie la Bourgogne à la Belgique en passant par plusieurs villes de Lorraine, telles que Thionville, Nancy, Pont-à-Mousson ou encore Épinal. Une autre piste de 30km relie Thionville à Apach et continue jusqu'en Allemagne, en longeant la Moselle jusqu'au Rhin. Enfin, le chemin de halage des Houillères de la Sarre a été réaménagé pour accueillir les promeneurs à vélo.
Signalons aussi que les grandes agglomérations ne sont pas en reste : celle de Nancy, par exemple, propose à elle seule 110 km de pistes cyclables.
Des Voies Vertes au coeur de la nature
A l'inverse des véloroutes, les voies vertes sont ouvertes aux piétons, cavaliers et autres amateurs de rollers. Elles sont intelligemment intégrées au paysage et sont sécurisées pour que toute la famille puisse profiter des promenades, qu'elles soient en pleine nature ou dans un milieu plus urbain.
Tracée sur les anciennes voies ferrées reliant Remiremont à Cornimont (23km) et à Bussang (33km), la voie verte des Hautes Vosges propose un cadre unique en son genre et accessible à tous. En hiver, il est même possible de l'emprunter en ski de fond pour peu que la neige soit au rendez-vous.
En Meurthe-et-Moselle, la "Boucle de la Moselle" est aménagée sur trois tronçons : de Liverdun à Aingeray (4km), de Gondreville à Toul (7km) et de Villey-le-Sec à Maron (8km). Le tout est relié par des itinéraires de liaison, 36km au total de voies entièrement balisée entre Liverdun et Maron, accessibles depuis Nancy par de petites routes jalonnées.
Un milieu associatif très actif
En Lorraine, les associations et regroupements de passionnés sont légion, à l'image de Lorraine Véloroutes Voies Vertes qui organise des rencontres conviviales autour de ces circuits privilégiés. D'autres associations militent pour la création de nouvelles voies en Lorraine ; avec autant de passionnés, les voies vertes et les véloroutes ont donc encore de beaux jours devant elles.
Naviguer à travers les articles
|
||
|
|
mijose |
| ||
mijose
Passionaute depuis le: 28/6/2013 Envois: 1992
|
Il faut que ces voies vertes se multiplient partout en Lorraine , je dècouvre cet article et je trouve ça super , quelle façon agrèable et sècurisante pour dècouvrir tous les visages variès de la lorraine !
|