Sandro Boticelli, un des peintres les plus importants de la Renaissance italienne et de l'histoire de l'art, s'éteignait à Florence. L'auteur de La Naissance de Vénus, son oeuvre la plus connue (1485), a laissé une empreinte indélébile dans le monde de l'art.
En ce jour décédait Jean III de Lorraine, fils de René II, à Neuville-sur-Loire. Né le 9 avril 1498 à Bar-le-Duc, il était cardinal depuis ses 20 ans, et l'un des favoris les plus intimes du roi François 1er. Il fut évêque de 10 villes, parmi lesquelles Metz (à 6 ans), Toul, Reims ou encore Lyon.
Ce week-end, si vous n'êtes pas trop loin de Nancy, ne vous en éloignez pas ! Par décret royal, il est établi que rater ces spectacles historiques uniques en pleine rue est un crime de lèse-majesté et une attente au bon goût !
En effet, samedi 18 et dimanche 19 mai 2013, les rues de Nancy seront peuplées d'habitants de la Renaissance. Des tranches de vies et des costumes hauts en couleurs, proposées par la Fédération française des fêtes et spectacles historiques et le Théâtre de la Passion de Nancy. Vous pourrez donc assister à de nombreuses reconstitutions historiques costumées, l'objectif étant de recréer la vie durant la Renaissance.
Vous pourrez efectuer une plongée dans l'ambiance des marchés (rue du cloître), voir à quoi ressemblait un camp militaire, admirer un tournoi équestre (terre-plein de la place de la carrière) ou bien des danses et combats (jardin du palais ducal), et même voir un jeu d'échecs vivants ! Bien d'autres scènes encore vous attendent dans les rues de Nancy, alors vous l'aurez compris, pour vous en prendre plein les yeux et faire le plein de souvenirs, tous en famille dans les rues de Nancy ce week-end !
Ces scènes auront lieu dans différents site patrimoniaux de Nancy. Pour ceux qui auraient peur de rater une miette de tous ces costumés, un grand défilé final aura lieu dimanche à 15h, au départ du gymnase Jacquet. Et pour les enfants, un goûter Renaissance leur sera proposé dans les écoles le vendredi avant cette manifestation. Quand on sait que la Renaissance, c'est l'arrivée et l'omniprésence du sucre dans la cuisine, la Renaissance devrait les passionner !