En ce jour du 27 Avril 1521 décédait Fernand de Magellan sur l'île de Cébu aux Philippines.
Il a traversé l'océan atlantique, est passé par l'Amérique du Sud et a donné son nom au célèbre détroit de Magellan, puis fit route vers l'Océanie où il y découvrit les Philippines, découverte qui lui sera fatale
Convaincu que 60 hommes en armure avec arquebuses peuvent vaincre 30 fois plus d'indigènes, le roi Lapu-Lapu lui prouvera le contraire, grâce à l'emploi de boucliers en bois extrêmement dur résistant aux tirs d'arquebuses.
Juan Sebastian Elcano achèvera son périple à bord de La Victoria le 6 septembre 1522, réalisant la première circumnavigation complète du globe.
Georges de la Tour (1593-1652) est un peintre Lorrain né à Vic-sur-Seille. Il est particulièrement connu pour les effets de clair-obscur qu'il introduit dans ses scènes nocturnes, et son choix de traiter essentiellement des sujets nocturnes au cadrage serré et où la source de lumière n'est la plupart du temps qu'une chandelle permet de rapidement de connaître ses oeuvres.
Bien que rapidement oublié après sa mort (ses tableaux étaient rarement signés, et la signature était parfois volontairement effacée), son travail connut un regain d'intérêt en 1915 grâce à l'historien d'art allemand Hermann Voss, ce qui le replacera parmi les plus grands peintres français du XVIIe siècle.
Aujourd'hui encore, il est difficile de connaître l'entièreté de son oeuvre, seules une trentaine lui ayant été attribués. Un grand artiste Lorrain dont le renommée prestigieuse ne peut que grandir avec le temps.
Pour admirer ses oeuvres et en apprendre davantage sur ce grand artiste lorrain, le musée Georges de la Tour dans sa ville natale, Vic-sur-Seille, hébergera une exposition exceptionnelle de septembre à décembre à l'occasion du 10ème anniversaire du musée, avec des oeuvres jamais présentées en France. Exposition qui sera ensuite présentée au Musée du Louvre à Paris.