En ce jour décédait Antoine de Lorraine, dit "le bon". Né et mort à Bar-le-Duc et fils de René II, il a fait beaucoup pour l'essor de la Lorraine à la Renaissance. En effet, il réussit à obtenir l'indépendance du duché de Lorraine par le traité de Nuremberg le 26 août 1542.
Menés par la courageuse Jeanne D'Arc, les troupes françaises écrasèrent l'armée anglaise lors de la bataille de Patay, ultime bataille de la campagne de la vallée de la Loire. La bataille de Patay porta un coup dur et lourd de conséquences à l'armée anglaise, de façon comparable à ce que celle ci avait infligé à l'armée française de lors de la bataille d'Azincourt.
Les Français purent escorter Charles VII vers Reims sans avoir à combattre et y firent couronner leur prince, mettant ainsi un terme aux contestations sur la succession au trône de France.
Le pont permettant de relier Nancy à Malzéville aurait été construit entre 1498 et 1499 par l'architecte Jacob Wauthier sous le règne de René II. Ce pont a traversé l'histoire et a été l'objets de quelques griefs : de la part de Louis XIII, pour empêcher tout secours lors du siège de Nancy ; de la volonté de M. de la Galaisière, qui, en 1750, voulait le détruire, arguant qu'il était inutile ; de l'usure, avec une partie qui tomba à l'eau en janvier 1764. Mais au final, le Pont de Malzéville est toujours resté le même ... à un détail près.
Jusqu'en 2012, ce pont ne possédait pas de dénomination précise : on l'appelait simplement "Pont de Malzéville" par habitude, "Vieux Pont", ou encore "Pont de Pierre". Suite à une délibération du conseil municipal de Malzéville le 20 décembre 2012 qui devait trancher entre 3 dénominations, les propositions "Pont René II" et "Pont de Malzéville" ont été écartées au profit de "Pont Renaissance", désormais la dénomination officielle du feu Pont de Malzéville.
En effet, ce pont fut construit durant la période de la Renaissance (on estime de façon assez large qu'il fut construit entre 1496 et 1501), et il se trouve que cela cadrait particulièrement bien avec l'évènement Nancy Renaissance 2013 qui devait débuter quelques semaines après la fin de ces délibérations. Pour toutes ces raisons, il n'y avait aucun prétexte qu'on l'oublie et il sera donc lui aussi à l'honneur cette année.
Aussi, le plus vieux pont de l'agglomération aura droit à son heure de gloire lui aussi, heure de gloire qui aura lieu le dimanche 30 juin 2013 de 10h à 18h. Il se mettra aux couleurs de la Renaissance et accueillera une foire typique de cette époque, où machines, échoppes, saltimbanques et mets Renaissance s'associeront dans une ambiance de fête pour célébrer la renaissance du Pont.